Raymond Pouy


Articles de cet auteur

mercredi 28 janvier 2009
par Raymond Pouy

Une église, une histoire,...

Une histoire autour des Saints qui occupent les vitraux de l’Eglise dite Saint Blaise, et aussi une plaque gravée qui honore Missolin martyr, elle est fixée sur le haut de la porte.

Un chrisme (voir pdf) occupe le haut d’une ancienne entrée côté cimetière sud, c’était sûrement avant que le clocher ne soit construit (les différents matériaux utilisés font paraître des époques et l’église a semblé subir des changements, des agrandissements, des embellissements,... par contre, le clocher lui, abrite une cloche baptisée Missoline (tiens donc !).

Le saint a laissé son nom à une cloche très efficace appelée Missoline qui pouvait faire avouer les sorcières. Le juge de Castelnau au bannissement une sorcière qui fit une déclaration au son de cette cloche le 18 septembre 1673 (archives départementales des Hautes-Pyrénées, Larcher Jean-Baptiste, dictionnaire manuscrit, 1765, p 489-490).

Missoline comme beaucoup d’autres cloches de la vallée, avait la réputation d’éloigner les orages. Sous l’ancien régime, le 5 février jour de la Sainte Agathe, les aurois passaient la nuit en prières en évoquant la sainte parcequ’on "supposait que toutes les gresles et tempestes se formoient en cette nuit pour toute l’année".

Les prières étaient souvent interrompues pour manger et boire dans l’église même !

Météo

Ville(FRXX0504)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>