Une entrée, un portail
Une fort belle entrée devant la ferme appartenant à la famille Ferras dans les années 1550. L’aspect monumental témoigne de l’importance de la maison et le mur haut cachait l’intérieur du parc qui préservait des regards extérieurs.
Le portail est surmonté d’un linteau en accolade sur lequel est gravé le nom du propriétaire "Bertrand Ferras" et une date "1559" qui pourait être celle de son décès ou naissance.
Toutes les demeures traditionnelles, sont disposées autour d’une cour fermée et se composait d’une maison d’habitation, face au portail, une grange à proximité et autres annexes. La demeure ou maison d’habitation à 2 niveaux, une grange attenante pour abriter les bêtes avec un grenier à foin accessible par une échelle depuis dedans et une grande ouverture sur le toit pour engranger appelé "boucalh" prononcé boucail. Le four à pain a disparu car il faisait parti intégrale de la demeure habitation.
Jusqu’en 1982, cette maison était habitée par la famille Brun Jacques, vendue à la commune, elle a été aménagée ainsi que la grange attenante en 2009 en 2 logements sociaux aujourd’hui occupés.
Beat(u)s q(u)i in D(omi)no serait une phrase du livre des Proverbes "Bienheureux celui qui est avec Notre Seigneur Jésus-Christ et la Vierge Marie" (IHS Maria) citée à la mémoire de Bertrand Ferras.
Quelques infos tirées de "Pays d’Art et Histoire de la Vallée".