VILLAGE

Eglise Saint Blaise de Cadeilhan-Trachère - JPEG - 58.6 ko CADEILHAN-TRACHERE est un village pastoral accroché au versant Est de la montagne auroise « le Pic Lumière ». Limitrophe aux communes de St Lary-Soulan, Aragnouet Tramezaygues et Vignec, sa superficie dépasse les 600 ha.

Historiquement, les 2 villages étaient distincts entre 1791 et 1801 http://www.archivesenligne65.fr/cad... et comptaient 28 feux allumants, puis rassemblés pour être inscrits au canton de Vielle-Aure. Actuellement, sa population est de 50 habitants alors qu’il y a 30 ans (1982) elle était à peine de 39.

Le village est un balcon orienté plein Est, il surplombe d’une centaine de mètre les deux villages de St Lary et Vignec et donne aux touristes une vue imprenable sur toute la vallée et les crêtes environnantes. L’ensoleillement est quasi total toute l’année. De part son orientation et à l’altitude de 930 m, le village est très tôt déneigé et la rue principale (RD 123 A) dite de « Traoues ou travers » partait de Vignec jusqu’à Tramezaygues alimentant ainsi le fond de vallée vers le sud-ouest tel que le Rieumajou et Aragnouet.

Appelée aussi « Ténarèze » par le passage des soldats de Jules César, cet itinéraire deviendra un des accès aux pèlerins de St Jacques de Compostelle (témoin, la coquille St Jacques sculptée sur une pierre de pilier à l’intérieur de l’église St Blaise).


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 janvier 2009
par Raymond Pouy

Une église, une histoire,...

Une histoire autour des Saints qui occupent les vitraux de l’Eglise dite Saint Blaise, et aussi une plaque gravée qui honore Missolin martyr, elle est fixée sur le haut de la porte.

Un chrisme (voir pdf) occupe le haut d’une ancienne entrée côté cimetière sud, c’était sûrement avant que le clocher ne soit construit (les différents matériaux utilisés font paraître des époques et l’église a semblé subir des changements, des agrandissements, des embellissements,... par contre, le clocher lui, abrite une cloche baptisée Missoline (tiens donc !).

Le saint a laissé son nom à une cloche très efficace appelée Missoline qui pouvait faire avouer les sorcières. Le juge de Castelnau au bannissement une sorcière qui fit une déclaration au son de cette cloche le 18 septembre 1673 (archives départementales des Hautes-Pyrénées, Larcher Jean-Baptiste, dictionnaire manuscrit, 1765, p 489-490).

Missoline comme beaucoup d’autres cloches de la vallée, avait la réputation d’éloigner les orages. Sous l’ancien régime, le 5 février jour de la Sainte Agathe, les aurois passaient la nuit en prières en évoquant la sainte parcequ’on "supposait que toutes les gresles et tempestes se formoient en cette nuit pour toute l’année".

Les prières étaient souvent interrompues pour manger et boire dans l’église même !

vendredi 18 mars 2011
par Raymond Pouy

Saint Missolin

En l’an 985, Missolin est né d’une famille croyante et, dès son adolescence, il est occupé à garder les troupeaux et devient un excellent berger. Appliqué, studieux, il veut savoir plus, étudie le latin et se passionne pour le christianisme.

vendredi 23 octobre 2009
par Raymond Pouy

Un jumelage avec Labuerda San Vicente (Espagne)

Protocole d’accord de jumelage

La commune de Labuerda (Espagne) représentée par son Maire Enrique Campo Sanz

Et

La commune de Cadeilhan-Trachère (France) représentée par son Maire Jean Brun

Protocolo de acuerdo de hermanamiento El Ayuntamiento de Labuerda (España), representado por su alcalde, D. Enrique Campo Sanz, y El Ayuntamiento de Cadeilhan-Trachère (Francia), representada por su alcalde, Mr. Jean Brun

lundi 9 février 2009
par Raymond Pouy

Pays d’Art et d’Histoire

Le village de Cadeilhan-Trachère est un de ces villages qui compte des acteurs culturels et touristiques des vallées, il a été associé et inscrit parmi les projets qui valorise le patrimoine.

Il a été constaté que le comité des fêtes fait beaucoup d’efforts pour la sauvegarde du patrimoine et l’intérêt culturel qu’il porte aux deux manifestations reconnues qui s’inscrivent parfaitement dans le thème du projet culturel, "Villes et Pays d’Art et d’Histoire".

Qu’est ce que le label "Pays d’Art et d’Histoire ?

Agenda

<<

2016

>>

<<

Novembre

>>

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

Aujourd'hui

Météo

Saint-Lary-Soulan, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

Nuages

15°C


Nuages
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 973 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 24 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages

Max. 14°C
Min. 4°C


Soleil et nuages
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 novembre
par weather.com®

Pluie

Max. 7°C
Min. -3°C


Pluie
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<< Prévisions