raymond pouy


Articles de cet auteur

lundi 9 février 2009
par raymond pouy

Pays d’Art et d’Histoire

Le village de Cadeilhan-Trachère est un de ces villages qui compte des acteurs culturels et touristiques des vallées, il a été associé et inscrit parmi les projets qui valorise le patrimoine.

Il a été constaté que le comité des fêtes fait beaucoup d’efforts pour la sauvegarde du patrimoine et l’intérêt culturel qu’il porte aux deux manifestations reconnues qui s’inscrivent parfaitement dans le thème du projet culturel, "Villes et Pays d’Art et d’Histoire".

Qu’est ce que le label "Pays d’Art et d’Histoire ?

lundi 2 février 2009
par raymond pouy

Feu de la Saint Jean

Le 24 juin est le jour qui commémore la naissance de Jean-Baptiste. Dans de multiples commune de nombreux pays, le soir de la St Jean on fait la fête autour d’un feu. C’est une manière de marquer le début de l’été, les jours où le soleil brille le plus longtemps dans les pays situés dans l’hémisphère Nord de la terre.

Cette fête se situe juste 6 mois avant la nuit de Noël (le 24 décembre) ; et ce n’est pas un hasard : l’Evangile dit en effet que Jean-Baptiste est le cousin de Jésus et qu’il est né 6 mois avant lui.

De plus, le 24 juin, les jours sont très longs et commencent à diminuer, alors que le 24 décembre les jours sont très courts et commencent à croître.

vendredi 30 janvier 2009
par raymond pouy

Le sarrasin (blé noir ou milhmourou en patois)

Les semailles à la volée sur sol pauvre sont effectuées fin avril, la récolte est programmée pour fin août.

Cette céréale a la particularité de produire une fleur très blanche puis de former un fruit sec (akène ou achaine) indéhiscent c’est à dire qui ne s’ouvre pas, mais qui se détache en entier de sa plante mère (style gland, noisette).

Cette herbacée (plante frêle dont les parties aériennes meurent après la fructification) a le privilège de nettoyer la terre.

Une fête est donnée le deuxième samedi de septembre à Cadeilhan-Trachère avec une démonstration de battage à l’ancienne autour du folklore ou des chants et repas traditionnel.

A savoir que dans les années 50, le sarrasin était cultivé tout comme le millet, l’orge, l’avoine, le blé, le maïs, ... toutes ces cultures sont plus que rares sur notre montagne, les exploitations rurales adoptent l’élevage bovins et ou ovins voire caprins et quelques équins,...

Cette plante est venue d’Asie !

Le sarrasin, ou blé noir, a fait son apparition en France au XIIème siècle au retour des Croisés, à qui l’on doit l’importation de cette plante d’Asie.

Car contrairement à son nom, le sarrasin n’a rien du blé, et appartient aux polygonacées comme l’oseille ou la rhubarbe, même si de par sa culture et son utilisation on a tendance à le classer parmi les céréales.

Si la Bretagne est connue pour être la patrie des galettes de blé noir, c’est parce que les terres et le climat tempéré de ce pays convenaient parfaitement à la culture du sarrasin, et au village il était ensemencé au-dessus de 1000 m d’altitude (terre pauvre).

On surnomme par ailleurs cette plante, plante des 100 jours, en référence à sa culture qui s’étend sur trois mois de juin à la fin du mois d’août.

mercredi 28 janvier 2009
par raymond pouy

Les couleurs du village

Que veut dire le nom de la commune ? Armoiries sous la croix hospitalière ... bande rouge à croix d’argent à huit pointes,...

mercredi 28 janvier 2009
par raymond pouy

Une église, une histoire,...

Une histoire autour des Saints qui occupent les vitraux de l’Eglise dite Saint Blaise, et aussi une plaque gravée qui honore Missolin martyr, elle est fixée sur le haut de la porte.

Un chrisme (voir pdf) occupe le haut d’une ancienne entrée côté cimetière sud, c’était sûrement avant que le clocher ne soit construit (les différents matériaux utilisés font paraître des époques et l’église a semblé subir des changements, des agrandissements, des embellissements,... par contre, le clocher lui, abrite une cloche baptisée Missoline (tiens donc !).

Le saint a laissé son nom à une cloche très efficace appelée Missoline qui pouvait faire avouer les sorcières. Le juge de Castelnau au bannissement une sorcière qui fit une déclaration au son de cette cloche le 18 septembre 1673 (archives départementales des Hautes-Pyrénées, Larcher Jean-Baptiste, dictionnaire manuscrit, 1765, p 489-490).

Missoline comme beaucoup d’autres cloches de la vallée, avait la réputation d’éloigner les orages. Sous l’ancien régime, le 5 février jour de la Sainte Agathe, les aurois passaient la nuit en prières en évoquant la sainte parcequ’on "supposait que toutes les gresles et tempestes se formoient en cette nuit pour toute l’année".

Les prières étaient souvent interrompues pour manger et boire dans l’église même !

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Aujourd'hui

Météo

Saint-Lary-Soulan, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>