Chemin de croix

jeudi 5 avril 2012
par Raymond Pouy
popularité : 100%

Croix St Jean Si je vous dit Croix St Jean, elle a été édifiée ou restaurée en 1944 sous la responsabilité et les directives du Curé Depierris, elle se situe au carrefour du chemin de Sountos (qui dessert les granges foraines d’Aube et le quartier du Cassoulat / forêt de chênes) et du chemin du Traoues (travers) qui mène à Tramezaygues par le pont de la moule qui traverse la Neste d’Aure. Ce chemin est le chemin des pélerins de St Jacques de Compostelle qui par la vallée du Rieumajou donnait accès à l’Aragon par le col d’Urdissetou. Un site à découvrir http://www.st-jacques-65.com/ Dit-on aussi que ce chemin aurait été une partie de la Ténarèze, passage des troupes romaines de Jules César lors de l’invasion de la Gaulle.

C’est aux apôtres Pierre, Jacques et Jean que Jésus se confie au Mont des Oliviers. Il fut l’un des trois à monter sur la montagne du Thabor, pour contempler la divinité du Verbe resplendissante dans le corps de Jésus et entendre la voix venue du ciel dire : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute ma complaisance : écoutez-le ».

Lorsque Jésus fut arrêté par les juifs, il le suivit jusque dans la cour du Grand-Prêtre, et assista à la crucifixion, et il a eu le privilège avec Pierre et Jacques, d’assister à la Transfiguration de Jésus.


Croix Vermeille

Et pour donner une info plus forte du chemin, une croix dite vermeille arbore un rocher sur le flanc droit à environ 300 mêtres de la dernière grange. Cette croix gravée sur le rocher est symbolique. En effet lors de l’invasion des maures, des archers auraient tué le père (barbu) et son enfant sur ce chemin, alors qu’ils gardaient leur troupeau d’ovins. Est-ce la famille qui a voulu marquer cette bavure en sculptant cette croix ou l’on perçoit sur la branche gauche 2 têtes séparées par une pointe de flêche d’arbalète. (Interprétation et graphisme : Raymond Pouy). Anecdote tirée du mensuel Clocher de vallée d’Aure.

Croix Vermeille : personnages


Croix du cimetière De retour vers le hameau de Trachère, l’église parade sur son ticot justement appelé "le pouy" qui signifie "hauteur" ou "promontoire", et domine le fond de vallée. En son cimetière un magnifique christ s’élève aux milieu des tombes et se fait le gardien et protecteur des défunts.

Enjambons les 2 tuyaux de la conduite forcée qui actionne la turbine de l’usine hydroélectrique de St lary (sur le territoire administratif de Cadeilhan-Trachère) et sur notre gauche, une croix qui fait face à la vallée nommée St Joseph, référence aux très beaux vitraux de l’Eglise St Blaise. "St Joseph, "le juste" est la personne qui prie, qui vit de la foi et qui cherche à accomplir le BIEN en chaque circonstance concrète de la vie " Jean-Paul II.Croix St Joseph


Montant le chemin de l’école, au pied des bâtiments communaux (Mairie et salle des fêtes), le chemin d’estivère pavé ouvre sa desserte vers le Pla d’Adet, le Pic Lumière qui compte plusieurs quartier "le Mountner" (Mont noir) et les hautes estives du village avec quelques granges foraines qui se nomment "estiouère". Après 5 minutes de montée, une croix fort simple sur un socle béton regarde le chemin en amont et aval puisque située dans un virage. L’histoire dit que cette croix a été érigée après les énormes dégâts dans le village en 1713 causés suite à un violent orage sur le Pic Lumière et 6 ans plus tard, des terrains seront emportés par une gigantesque coulée de boue et de rochers qui détruit au passage 4 maisons et 3 granges faisant deux morts.


A marcher sur chaque chemin du village, nous pouvons observer que chacun d’eux est protégé et une croix apparaît sur son parcours. Retour sur la place du hameau de Cadeilhan qui était l’entrée du village avant 1928, au fond de la rue de la chapelle et face à une fontaine, ND de piété magnifique petite demeure (vierge noire volée) construite lors de l’épidémie de peste (1654) jouxte un chemin dit de Vignec (village à 1km). A la limite administrative de ces 2 communes une croix appelée "Marie de Flourenço" ou Marie de Florence apparaît faisant face à la vallée. Je cherche en vain et je soupçonne cette personne d’avoir fait un don et valoriser cette portion de Chemin Départemental. Il est dommage de la laisser dans cet état, l’accident qu’elle a subi mérite l’attention de nos élus ; le bras aval mériterait un petit coffrage et un seau de mortier avec un ravalement et une fleur qu’elle pourrait arborer puisque dans Flourenço il y a "flou" qui signifie fleur.


Un petit croquis ci-dessous vous situera chacune de ces croix et vous invite à parcourir le patrimoine religieux du village : sachant que chacune de ces croix ont connu leur reposoir lors de la "Fête Dieu" et la procession par les pratiquants de la paroisse ; des bouquets de fleurs arboraient ces petits autels confectionnés pour la cause et bénis par le prêtre.

PDF - 159 ko

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juillet

>>

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Aujourd'hui

Météo

Saint-Lary-Soulan, France

Conditions météo à 05h30
par weather.com®

Pleine-lune et nuages épars

11°C


Pleine-lune et nuages épars
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 978 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Soleil

Max. 29°C
Min. 15°C


Soleil
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Orage

Max. 31°C
Min. 16°C


Orage
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions