Feu de la Saint Jean

lundi 2 février 2009
par Raymond Pouy
popularité : 35%

2015 / St Jean a réapparu sur la place du village organisé par le comité

- le 27 juin : le feu de la St Jean a chauffé les personnes qui sont venues sur la place de l’Eglise à Cadeilhan-Trachère (23h00) pour faire "un voeu" et les bénévoles invités à partager l’animation et "l’auberge espagnole" ont manifesté l’intérêt de rassembler le village ; merci à Philippe et Emmanuel pour la construction du bûcher et merci à Gaëlle, Isabelle, Josette & Linda / Jérôme pour le buffet. Et plus de 40 personnes ont fait la ronde, une 15aine ont sauté, enjambé les braises et fait voeu !

JPEG - 197.2 ko JPEG - 159 ko JPEG - 240.9 ko

Après guerre, les habitants prenaient l’habitude de dresser un bûcher à proximité de « la Croix de Saint-Jean » située sur le chemin dit de « Traoues » et au carrefour du « sentier de Sountos », et la personne chargée de le construire avait le privilège de l’allumer.

Quelquefois ces bûchers étaient bénis par le curé du village. Plus la flamme devenait haute, grande et plus l’année à venir allait être pure.

En effet, la santé, l’amour, et une vie meilleure étaient les vœux émis et souhaités par chacune des personnes qui assistait au feu de la St Jean. Ils y allaient pour que la vie à la ferme soit non pas plus facile mais sans incidents, et pour une certaine réussite du travail accompli, ils y allaient par solidarité et non pas pour imiter les voisins, ils y allaient pour le village et ses habitants, pour sa basse-cour (faites que mes poules fassent des œufs et que la lapine s’occupe de ses bébés lapins), pour ses bêtes qui allaient être protégées y compris en pâture à la montagne (transhumance oblige) et les récoltes bien meilleures (de millet, de sarrasin, de blé, d’avoine, d’orge, de pomme de terre, de pommes tout court pour faire le cidre, seul breuvage en fond de vallée pendant la période hivernale prolongée jusqu’au printemps lorsque la préparation à la conservation aura été bien mesurée et bien faite).


Image de feu - JPEG - 3.7 ko

St Jean doit venir en aide à tous ceux qui subissent et qui comptent tous les malheurs de la terre, le village est soumis lui aussi à sa protection contre les risques naturels (avalanche, inondation, tremblement de terre, grêle, foudre, incendie,…) et ainsi échapper à la désolation, au désastre, à l’accident, à la disparition,…

Aujourd’hui, les jeunes et moins jeunes font la ronde en se tenant par la main et en chantant des chansons d’ambiance. Lorsque le brasier a atteint son volume le plus bas, les personnes les plus valides sautent par-dessus pour ainsi favoriser leurs chances dans les épreuves à venir (réussite aux examens, santé la sienne puis celle de la famille, amour toujours), et enfin pour écarter les esprits malfaisants, les mauvaises influences et se prévenir contre les maladies et les mauvais sorts, …

Sans ressembler au ramoneur, le maquillage est provoqué généralement par le plus dissipé du groupe qui couvre ses mains de charbon de bois récupéré sur un tison éteint dans le bûcher.

Feu de la Saint Jean sur la place de l'Eglise - JPEG - 28.8 ko

Ce maquillage donne une chance supplémentaire d’être heureux dit-il (cette animation est provoquée généralement avant l’extinction du feu, elle fait parti de notre folklore ce qui suscite des courses, des rires).

Les personnes maquillées bien sûr par surprise, s’adonnent ainsi au soin de la peau du visage _ gare aux vêtements _ la tenue la plus adaptée recommandée est celle de « tous les jours », costumes et belles tenues s’abstenir.


LA SOIREE FESTIVE

A la suite de ce rassemblement, un gâteau (tourte) et un verre de l’amitié sont servi lorsque les habitants et amis ne se réunissent pas pour partager le repas avec les « Jean » domiciliés au village.

Le feu de la St Jean a été relancé par le comité des fêtes vers 1979 et le bûcher est dressé sur la place de l’église St Blaise par les bénévoles. Il est dit que le bien doit l’emporter sur le mal et que la période qui s’ensuit doit être généreuse.

Notons qu’un risque subsiste et que toutes les précautions de sécurité doivent être prises tant pour le feu lui même que pour le public qui participe à l’événement.

Feu de la Saint Jean sur la place de l'Eglise

Sites à regarder : www.france-pittoresque.com / www.notrefamille.com / fr.wikipedia.org

RPouy


Agenda

<<

2016

>>

<<

Septembre

>>

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Aujourd'hui

Météo

Saint-Lary-Soulan, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

Soleil et nuages épars

21°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 3 km/h - N/D
  • Pression : 974 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max. 23°C
Min. 8°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Pluie

Max. 19°C
Min. 7°C


Pluie
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : 100%
<< Prévisions