Jouer avec des cartes espagnole !

jeudi 10 août 2017
par Raymond Pouy
popularité : 100%

13 août 2016 / 11ème trucadera

La 14ème trucadera d’estiu a bien eu lieu et l’ambiance était bien là ; 18 joueurs et joueuses se sont affronté(e)s : départ donné dès 21h15 pour terminer à 1h45 du matin sur une finale de la repêche très serrée qui a vu la triplette Adeline Ferras / Bastien Biraben & Eric Sajous l’emporter devant Esquerre Céline, Lola et Papi Jean. La finale perdue par Jean Fo / Lucien Ladrix et moi-même devant Lacaze Andrée, Jean & Claude Sans d’Agut. Merci d’avoir répondu à l’invitation du comité des fêtes de Cadeilhan-Trachère ; l’agenda est en cours d’élaboration et sera proposé aux joueurs dès la fin octobre. Merveilleuse soirée avec des échanges qui valorise ces rassemblements autour de ce jeu de carte espagnole "le truc y flou". Prochaine animation au village "la 28ème batère" ce samedi 10 septembre dès 15h avec un programme alléchant "à vous de choisir" !

JPEG - 528.2 ko JPEG - 561.6 ko

22 août 2015 / "la 10ème trucadera d’estiu"

Il était pour une dixième fois une rencontre de jeu de cartes espagnole appelé "truc y flou" provoquée en plein été pour rappeler à nos joueurs que la saison hivernale approchant, il faut que les apartés se fassent et que l’on oublie pas du tout les moments délirants que provoquent ces rassemblements. Le comité des fêtes de Cadeilhan-Trachère s’acharne à inviter mais le résultat vaut bien le déplacement puisque de Campan ou d’Aragnouet en passant par Sailhan ou Camparan les joueurs acceptent le déplacement. L’ambiance est telle que l’on en redemande, les lots font plaisir à les gagner, l’accueil tout aussi généreux motive les passionnés de ce jeu très marginal. Merci à ceux qui croient encore à ces rassemblements et félicitons au passage les bénévoles qui se mobilisent. Les trophées distribués avec grâce par Adeline Ferras et Raymond Pouy président ont ému les récipiendaires. Félicitons au passage les vainqeurs Didier Moreilhon, Jean Esquerre & Pierre Bouarat devant Adeline Ferras, Louis Ferras & Jean Fô / autre finale : Lacaze Mme & Mr ; Claude Sans d’Agut devant Lucien Ladrix/ Raymond Pouy & Bastien.

||


2015 : fin de saison du truc y flou en haute Vallée d’Aure !

C’était ce 06 juin 2015 dans la sallle des fêtes de Cadeilhan-Trachère que le 15ème challenge des anciens et disparus a eu lieu : 44 repas servis après une 4ème olympiade oh combien charmeuse, 6 équipes à combattre sur des jeux d’adresse et en fin les mimes, que de bons comédiens,... des points distribués et un classement exécuté avec une championne Pauline Boubin et vice championne Adeline Ferras accompagnée de Mattéo Douce, Léa Boubin et Edith Ceruti au podium / Louis Laville, Hugo Castaing et Joan Ferré-Soula médaillés d’Argent. Repas servi et médaillés nommés : Adeline Ferras championne féminine, l’équipe jean Fô/Lucien Ladrix et Raymond Pouy médaillés d’Or devant Henri Sénac et JP Bouarat. 31 joueurs au total et 2 sites d’accueil en plus avec Bourisp et Guchan ; 14 sorties programmées et projet à l’identique pour la saison prochaine. Merci aux bénévoles d’avoir organisé cette soirée baptisée de "magnifique".


Jean Porte n’est plus , nous lui avons rendu hommage !

Hier au soir (samedi 28 mars 015) nous avons déposé la plaque sur la tombe de notre AMI Jean Porte, Henri et Jean-Pierre ne se sont pas fait prier pour déposer sur le tombeau la belle plaque offerte par les amis du truc en Vallée d’Aure, mon discours a surpris et l’émotion était totale, des larmes, des témoignages poignants, et une soirée acceptée par tous ceux (absents excusés) qui ont disputé le 1er concours de l’année sur Ens. Bien accueillis au cimetière, municipalité (MC Ferras Maire-Adjointe), association responsable de l’organisation en les personnes de MmeMr Constentin et les joueurs et les habitants du village !

Eloge funèbre de Jean Porte / 28.03 .2015 / lu par Raymond Pouy

Bien cher Jean, pour tes funérailles, nous y étions tous ensemble, ta famille, tes amis ainsi que tes amis trucayres pour te dire au revoir et adieu, à Dieu. Nous savions que c’était ton dernier grand voyage. Notre peine est immense. Le décès d’un être proche est une vraie douleur. Tu étais pour nous un modèle de vie, associée à la nature, les loisirs, et notre copain de truc… Des échanges qui aident le quotidien, et des paroles pesées, de l’humour, et le respect de chacun, ces devises étaient les tiennes et nous les avons bien perçues, nous les diffusons ! Toutes tes amies et tous tes amis sont là ce soir pour toi et pour apporter le sentiment de « nous ne t’oublierons pas ». Nous renouvelons nos sincères condoléances à ta parenté et la tristesse qui nous anime ainsi que celle de la famille Porte témoigne que tu étais une bonne personne, disons le meilleur d’entre nous. Il nous reste des milliers de souvenirs de toi pour alimenter chacun de nos jours de vie… au sein de la famille truc y flou, nous parlerons de toi, avec tous ceux qui nous ont quitté, et nous penserons bien-sûr à toutes ces soirées passées ensemble. Adieu l’Ami… Repose en Paix… Les amis du truc y flou de la Haute Vallée d’Aure

JPEG - 76.2 ko


TRUCADERA N° 9 : 6 septembre 2014 : 6 équipes et pas des moindres, si vous craignez les menteurs, mieux vaut esquiver ces joueurs, je rigole... !, un moment de détente et un grand souvenir avec des ami(e)s qui partagent le même sport ! voir résultats en fin d’article.

JPEG - 303.7 ko JPEG - 312.9 ko JPEG - 341 ko

2013/2014 Qu’est devenu le truc ?

la saison a été un vif succès, peu nombreux les joueurs mais quelle qualité dans le respect, le relationnel, le partage, et devant un repas à l’ancienne "poule au pot" les fanas du truc y flou ont battu les cartes mais fêté cette fin de saison avec des amis soit 50 convives autour d’une table bien garnie. Challenge des anciens, animation superbe avec les enfants l’après-midi : 3èmes olympiades très disputées (voir évènements). Que du bonheur !!!

Classement 2013/2014 récompensés !

- Féminine : Distinction à Céline Esquerre (Soumoulou) Médaille de Bronze,
- Médaille d’Argent : domiciliée à Campan : Andrée Lacaze,
- Championne et meilleur jeune : Médaille d’Or : Adeline Ferras.

- Homme : Caricature "je suis un grand bluffeur" : Jean-Luc Sénac (Ens),
- Médaille de bronze : exæquo : Henri Sénac et Jean Porte,
- Médaille d’Argent : Jean Fô (Bourisp),
- Médaille d’Or : Raymond Pouy (Cadeilhan-Trachère / étranger).

Après le briefing du sieur Pouy, les joueurs interrogés ont dit OUI pour l’an prochain et à qui le tour d’être Championne ou Champion ?

MERCI comité des fêtes et joueurs de truc y flou de la Haute Vallée d’Aure.

Au fait qui sont les finalistes du Challenge : L’équipe à la mêlée MOREILHON Didier/FERRAS Adeline/LADRIX Lucien gagnante de FERRAS Louis/ESQUERRE Jean/ SENAC JLuc et la petite finale par MOREILHON Robert/PORTE Jean/BOUARAT JPierre devant SENAC Henri/LACAZE Jean/ POUY Raymond, l’EQUIPE SAJOUS JF/FO Jean/LACAZE Andrée reconnue combative mais sans succès _ désolé _ feront mieux la prochaine fois !

BRAVOOOO / noubliez-pas le 23 aout 2014 RV à Cadeilhan-Trachère pour la TRUCADERA D’ESTIU / UN EVENENMENT / 17h00 puis REPAS puis TRUCTRUCTRUCTRUC !


PDF - 527.3 ko
Apprendre à jouer au truc y flou "à la découverte du jeu"

Des dates à retenir puisque le tournoi s’achèvera le 31 mai 2014 après le challenge des disparus (tirage des équipes à la mêlée), début du tournoi 17h00 ; repas 20h00 ; suite du tournoi après la remise des trophées aux meilleurs classés de la saison 2013/2014.

Joueur : 20€ repas + mise (accompagnateurs 10€ et bénévoles du comité idem) Soirée truc + anniversaires du 1er semestre ; inscription auprès de Raymond Pouy ; téléphone 06.07.46.32.00 ou email raymond.pouy@orange.fr.

2013/2014 - TRUC Y FLOU en Haute Vallée d’Aure !

C’est l’actualité du fond de vallée et ce 23 novembre 2013, le comité des fêtes invite tous les joueurs à venir prendre l’info sur l’agenda mis en place par Raymond Pouy. Il est important pour la vallée que cette animation continue, que les anciens en accepte les contraintes (déplacements et routes d’hiver mais le voiturage est d’actualité) et se précipitent à ces invitations sur les communes organisatrices de cet évènement, Camparan, Ens, St Lary, Vielle-Aure, et Cadeilhan-Trachère. Félicitons ces bénévoles et provoquons les joueurs de truc à venir encourager ces initiatives. cliquez sur le pdf ci-dessous pour prendre connaissance des dates prévues qui tiennent compte des soirées "tournoi des 6 nations" SVP.

PDF - 24.6 ko

8ème trucadera d’estiu : un succès pour le comité, réunir cette petite famille autour de plusieurs tables, faut le faire, accueil, verre de l’amitié, repas, chansons, tournoi, remise des trophées, séparation à 2h30, et A LA PROCHAINE !

Je suis très satisfait de l’animation du 17 août, puisque dès 16h30 des vacanciers (camping de Gouaux) venaient et savourez la démo du jeu de truc et ont promis d’en faire la pub puis s’ajoutait un couple et 3 enfants d’Auvergne qui répétaient les signes avec beaucoup d’application, étonnés par ce jeu marginal qui allait être le fil conducteur de la soirée. 15 joueurs se sont affrontés après un repas concocté par "El Flamenco" traiteur à St Lary, la chanson de rigueur et un tournoi avec des défis puisque Azet devait s’imposer sur Trachère, et beaucoup de regrets pour les 3 autres équipes qui avaient abusé de "mentides" de mensonges. René Péfontan associé à Pierre Fô et Didier Moreilhon ont eu raison du trio Louis Ferras, Adeline Ferras sa petite fille et Eric Sajous, mais que de plaisir dans cette soirée, Aragnouet nous a fait le plaisir de participer et Louis Vidalon, Claude Sans d’Agut et Albert Cachou se sont bien battus, Henri, Jean & Jean-Pierre "malfoutu" ont laissé place en finale de la repêche à Jean Fô, Philippe Ladrix et moi-même. Félicitations à tous ceux qui ont répondu présents à mon invitation.


2012/2013 25 mai 2013

- Le classement est en fin de page et l’article qui couvre la saison est sur EVENEMENTIEL pour illustrer à la fois le challenge des anciens, la remise de la Grande Médaille d’Or du bénévolat à Jean Esquerre, Louis Vidalon, Gisèle Brigaud (Fisse) et Josette Pouy (Brun), le repas de fin de saison et les anniversaires du 1er semestre.

- 1ère sortie et accueil à la salle des fêtes de Cadeilhan-Trachère ce samedi 17 novembre 2012 à 20h30 et sensibilisation des joueurs au futur agenda 2012/2013.



2012 : Saison terminée pour les trucayres (joueurs de cartes espagnole ou "truc y flou") sur un air de revenez-y et surtout le repas si attendu sous un goût de "poule au pôt", quelle idée ? celle du comité des fêtes bien-sûr, toujours là pour bien-faire.

Il fallait au cours de cette soirée exécuter la remise des trophées synonymes de récompense aux meilleurs joueurs de cette saison 2011/2012 : chez les dames : Lisa Bouton, Céline Esquerre-Jerez et Andrée Lacaze et chez les hommes : Jean Fô devenu le plus grand menteur de la planète ce 26 mai 2012, a reçu les compliments de ses suivants et néammoins bons joueurs de truc, Raymond Pouy et Jean Lacaze Campanois certes mais Bourg-d’Oueilhois de coeur.

Cette soirée s’est avérée "souvenir et grosse pensée pour nos joueurs disparus". Autour des équipes formées au tirage (mélée), une ambiance comme nous l’aimons sous l’oeil attentif de ces dames occupées à faire un jeu éducatif (scrabble).


JPEG - 164.4 ko JPEG - 143.5 ko JPEG - 240.2 ko
JPEG - 252.9 ko JPEG - 176.5 ko JPEG - 182.1 ko
JPEG - 197.3 ko JPEG - 177.3 ko JPEG - 187.1 ko

3 vainqueurs du challenge des anciens ont vendu cher leur peau, je veux citer Henri Sénac associé à Lucien Ladrix et Raymond Pouy qui ont battu difficilement l’équipe Céline Esquerre-Jerez, JP Bouarat et Fred Pouy, et à la repêche : Ferras Adeline, son frère Pierre et Jean Esquerre ont eu raison de Jacky Ferras, Lisa Bouton et Jean-Luc Sénac.

Une soirée bien belle et bien partagée. Le comité remercie tous les participants à cette saison et félicite notre traiteur pour sa prestation.

Rendez-vous à cet été pour d’autres animations et ce mois de Novembre pour une saison de truc y flou toute aussi disputée.

JPEG - 112 ko

Tous les récompensés présents sur cette photo sauf Céline et Raymond

Raymond Pouy, responsable de l’animation Truc y Flou

- 2011

PDF - 527.3 ko
Apprendre à jouer au truc y flou "à la découverte du jeu"

Vous trouverez en pièce jointe le fichier qui présente le jeu de manière plus ludique que le dépliant et si vous voulez bénéficier d’autres infos n’hésitez pas à m’écrire _ nous trouverons un moment pour élucider la non compréhension.

- Festival PYRENEES CIMES à Arreau a permis aux élèves du Collège et autres adultes de faire connaissance avec "le truc y flou" sous un chapiteau dressé pour accueillir le stand et une initiation très dynamique, ce vendredi 16 et samedi 17 septembre 2011, couronnée de succès et de félicitations pour ses démonstrations.

JPEG - 129.3 ko | JPEG - 129.3 ko | JPEG - 145.5 ko

Ce 14 mai 2011, pas plus de 24 joueurs ont disputé le "challenge des anciens" avec un enthousiasme certain ; bonne ambiance ; bon graillou ; clôturé par les chants de nos Pyrénées. Les résultats sont au pied de cet article et le comité vous donne rendez-vous ce samedi 21 mai pour assister à "la découverte du truc y flou" sur grand écran à 16h00 précises à la salle des fêtes de Cadeilhan.

Le 28 mai à 19h00 dans cette même salle "la 8ème trucadéra d’estiu" avec de superbes trophées ne sera organisée que si le nombre de joueurs atteind l’objectif retenu par le comité d’organisation. Inscriptions avant le 25 mai après de Raymond Pouy.

Bilan de ce 4 décembre 2010, gros chantier entrepris par le comité des fêtes "la découverte du truc y flou" pour apprendre à jouer avec ces cartes espagnoles _ un défi et un partenariat auprès du Pays d’Art et d’Histoire qui va soutenir notre action pour 2011.

Une projection sur grand écran sensibilise le public sur une approche du jeu qui permet de faire la connaissance des cartes ; UNE METHODE LUDIQUE qui permet de s’imprégner efficacement du JEU.

Les cartes grand format et affiches devront apporter une manière toute aussi ludique avec les commentaires à l’appui pour donner la meilleure des séances de compréhension du TRUC Y FLOU.

Le don au téléthon est tout à l’honneur de la famille truc y flou et familles Brigaud, Ladrix & Anne de RFM _ merci à EUX de croire à l’action du comité des fêtes qui aide par ce don à la recherche.


Ce 4 décembre 2010 à 16h00, venez découvrir ce jeu passionnant et du même coup vous faire parrainer à 20h30 au cours de cette soirée de sensibilisation et la remise du calendrier des rencontres 2010/2011.

D’autres après-midi seront organisées avec le même devoir, celui de découvrir ce MAGNIFIQUE JEU DE CARTES ESPAGNOLES, celui de préserver ce jeu, celui de le perpétuer et de le faire vivre,...

Vous serez les bienvenus partout où les bénévoles acceptent d’organiser des soirées de truc y flou et de mon côté je félicite leur disponibilité et générosité.

Et dire que l’hiver est tout proche, ce qui veut dire pour les trucayres des rendez-vous à venir et ce samedi 4 décembre 2010 après 20h00 autour d’une table sera distribué le jeu de cartes espagnoles avec des confrontations très animées et bruyantes.

Le défi cette année est de taille, puisque je sollicite Pays d’Art et d’Histoire et l’aide incontesté de Pyrénées magazine pour mobiliser et donner au public l’espoir d’apprendre à jouer mais avant de passer à l’initiation, il est souhaitable de participer en avant première à la séance "la découverte du truc y flou" (différents supports sont prévus à cet effet étoffés par des commentaires et la présence de joueurs avertis).


- 2010

LA TRUCADERA

Soirée inoubliable pour certains et un record pour notre champion 2010 qui confirme à la trucadera avec une facilité déconcertante "ce sera notre phénomène 2010" ; Frédo Douce est le champion incontesté de cette 7° trucadéra accompagné d’ Eric Sajous son équipier et Marie-Christine Ferras qui à l’appel de ces 2 compères nous manifeste sa joie de réussite au jeu.

Bravo à tous les 3 qui en finale ont battu sans équivoque la triplette Jean Fô, Gérard Soulans et Raymond Pouy. A la repêche le trio Henri Sénac, Jean Porte et Jean-Pierre Bouarat ont laissé place à Esquerre/Esquerre Jean & Jef, Ladrix Lucien et en 5° position Moreilhon/Moreilhon Robert & Jean-Mathieu, Louis Ferras n’ont pas démérité mais que de beaux menteurs il y avait ce soir là.

Accueil convivial autour d’un bon dessert et du café indispensable pour entamer une soirée de cartes des plus animées. Beaucoup de bruit et des résultats néammoins surprenants.

Emilie Boulanger, Peggy Soula et Lionel Ferré nouveaux membres du comité ont accompagné le président Raymond Pouy dans un bénévolat trés pro, et Doms Caches Vice-président a convenu qu’il fallait apprendre à jouer ; "le tarot est le jeu de cartes qu’il affectionne particulièrement bien".

JPEG - 82 ko JPEG - 85.3 ko JPEG - 73.4 ko

Et si les petits vous la racontaient,... ils vous diraient "nous aussi nous voulons jouer" !


Et si de nouveaux joueurs venaient agrandir le cercle,... je dirais "bienvenus les amis dans la famille des trucayres".


Article PYRENEES Magazine _ n° 128 Mars 2010 - PDF - 647.8 ko - A vous procurer : le Pyrénées magazine, célèbre bimestriel rend visite au "truc y flou" sous le dossier "terre de culture" avec un article (page 50 à 54) très démonstratif et attrayant de Marie-Ange Lobéra illustré par de magnifiques photos de Serge Bonnet sous le N° 128 de Mars-Avril : Bonne lecture ! Vous trouverez l’article publié sur PYRENEES magazine en cliquant sur l’image de la couverture du magazine intitulé "le sentier cathare" à droite de cette colonne. N’hésitez pas non plus à visiter le site www.pyreneesmagazine.com

Saison 2009/2010

Logo du truc y flou et des trophées - JPEG - 339.8 ko En document joint, vous trouverez les rendez-vous et soirées "truc y flou" organisées sur les villages d’ Aragnouet, Camparan, Saint-Lary-Soulan, Vielle-Aure & Cadeilhan-Trachère. Merci d’informer vos amis "trucayres" (en français : joueur de cartes espagnoles et surtout de truc y flou) de la future soirée de jeu de cartes espagnoles ce samedi 19 juin 2010 à la salle des fêtes de Cadeilhan-Trachère.

PROGRAMME DE LA 7° TRUCADERA D’ESTIU SAMEDI 19 JUIN 2010

- 19H30 : accueil des participants (dessert et café offerts par le comité),
- 20h00 : inscriptions et tirage du graphique (même organisation que les soirées de truc),
- 21h00 : début du concours,
- 23h30 : entracte et dégustations
- 24h00 : reprise des concours (principal et repêche)
-  ??h ?? : remise des trophées et récompenses.

Le prix de l’inscription est de 10€ par personne et ou par équipe complète 30€. Vous pouvez dors et déjà vous manifester auprès de Raymond Pouy pour l’aider à la bonne organisation de cette soirée.
- APPEL AUX JOUEURS DE TRUC DE LA VALLEE qui se compte par dizaines _ quelle merveille de rassembler un peu plus, ce serait le plus beau cadeau pour tous ceux qui participent à l’organisation de ces soirées d’hiver sur Aragnouet, Camparan, Saint-Lary & Vielle-Aure.

A VOS CARTES PRET JOUEZ !


Pour info et compte tenu des hivers rigoureux et des dangers liés à ces sorties en nocturne, le comité a souhaité en premier temps réfléchir à ces conséquences, prévenir en organisant à proximité de St Lary voire Vielle-Aure et en fin de saison sur Aragnouet, Cadeilhan-Trachère et Camparan. Nous avons fait 2 soirées par mois et 3 rendez-vous maximum par village.
- Ci-dessous 2 clichés de la soirée fin de saison et repas chez Fouga à Aragnouet qui s’est terminée tôt le matin avec un challenge des anciens très disputé.

JPEG - 137.2 ko JPEG - 75.3 ko

SOIREE TRUC Y FLOU et 12ème TELETHON de CADEILHAN-TRACHERE

- Rendez-vous ce 5 décembre 2009 à partir de 20h00 à la salle des fêtes de Cadeilhan-Trachère à tous les joueurs de truc y flou et autres donateurs.

Soirée organisée pour "apprendre à jouer au jeu du truc y flou avec des cartes espagnoles", présentation, démonstration, parrainage et concours. (don 6€ minimum = montant de l’inscription au concours).

- Accueil à partir de 20h00
- Discussion autour de l’agenda 2010
- 21h00 : CONCOURS
- 23h30 : vin chaud

Accueil chaleureux et soirée animée par le comité des fêtes.

Merci à tous ceux qui ont honoré de leur présence cette soirée dont la somme récoltée s’élève à 365 €.


JPEG - 112.9 ko JPEG - 132 ko

Uniquement pratiqué dans les Pyrénées Centrales et surtout en fond des vallées d’Aure et du Louron, ce jeu est encore trop méconnu du grand public et des joueurs de cartes traditionnelles. Notre objectif, mettre noir sur blanc les règles de ce jeu.

Non sans mal, entre la première mouture, l’écriture, les relectures en groupe et la validation définitive, des mois se sont écoulés et le truc y flou presque sauvé !

Cette initiative va permettre à ce très vieux jeu de cartes (début du XIX°) de trouver sa place au patrimoine culturel aurois. Le comité des fêtes de Cadeilhan-Trachère soutient ce projet et va continuer à s’investir à la promotion du jeu et à mobiliser pour la sauvegarde du “truc y flou” (truc et fleur en français).


Chaque année, un agenda est collectivement dressé (de début décembre à fin mai) pour proposer des tournois aux “trucayres” (joueur de truc y flou) qui sont organisés sur les villages du fond de vallée (Aragnouet, Cadeilhan-Trachère, Camparan, Saint-Lary-Soulan, Vielle-Aure & Vignec).

Pour clôturer la saison, un grand rassemblement est prévu fin mai, “la trucadera d’estiu”, la fête de l’été de tous les trucayres.

Une précision, le truc n’a de similitude avec nos voisins espagnols Aragonais que les cartes ; “la guignoté, le mus” se jouent autrement, les valeurs des cartes et des annonces sont très différentes, et le nombre des joueurs n’est pas figé, il peut être pair ou impair.

Le comité des fêtes rassemble depuis l’année 1985, et voit le nombre des joueurs régresser.


Aspade ou épée (carte la plus forte du jeu de truc y flou) - JPEG - 275.8 ko


Claude Sans d’Agut d’Aragnouet fidèle et passionné de ce jeu a grandement participé à l’élaboration du dépliant "apprendre à jouer au truc y flou" (joint en pdf).

Sa préface

Cette plaquette, fruit d’une longue réflexion, est destiné à tous ceux, jeunes ou vieux, qui connaissent déjà un peu le Truc y flou, mais aussi et surtout à tous ceux qui ne le connaissent absolument pas.

Nous l’avons réfléchi et pensé dans le but de faire connaître ce jeu à un public le plus large possible. Jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes tout le monde, je pense, peut rapidement s’imprégner de ses règles, qui sont tout de même assez simples, et en quelques soirées, arriver à jouer très correctement.

Mais, au delà de ces quelques considérations, il faut bien reconnaître que ce jeu est captivant, convivial, passionnant, plein de situations imprévues et qui changent à chaque fois en fonction des cartes distribuées.

C’est sans doute aussi les raisons pour lesquelles nos aïeux y jouaient souvent, ici ou là, en période hivernale.

À l’époque, les distractions étaient rares, c’est pourquoi les réunions de famille, et surtout les pèle-porcs, se terminaient traditionnellement par une partie de cartes. D’ailleurs les invités étaient souvent choisis en fonction de leur capacité à jouer, en plus des liens d’amitié ou de parenté, bien entendu.

Elles ne se terminaient que très tard dans la nuit ou plus exactement très tôt au petit jour et il était de coutume qu’avant de se séparer on prenne ensemble le petit déjeuner, mais de ces petits déjeuners, à la fourchette, qui vous permettaient d’arriver à midi sans avoir “le petit creux de onze heures”, comme on dit aujourd’hui.

Il faut bien reconnaître que lorsqu’une de ces parties avait lieu dans une maison, les non-joueurs avaient du mal à pouvoir s’endormir, tant ces confrontations étaient animées et bruyantes … Mais c’était l’époque où la télévision n’avait pas encore envahi les villages, où les gens, avaient plaisir à se rencontrer, à passer une agréable soirée qui aidait un peu à oublier les soucis de tous les jours, les difficultés du dur labeur de chacun, le manque de confort et d’argent...

C’est en pensant à tous ces gens, hélas disparus pour la plupart, que je considère que ce jeu fait intégralement partie de notre patrimoine. Il est de notre devoir, je pense, de continuer à le faire vivre, de le perpétuer, de participer à l’initiation des jeunes générations qui seront chargées à leur tour de le transmettre, car notre vœu le plus cher est d’éviter qu’il ne disparaisse.

Or, à ma connaissance, à ce jour, les règles du jeu n’ont été transmises que de bouche à oreille. D’un village à l’autre les règles différent un peu, et surtout rien n’est écrit. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous détenons le savoir absolu ; nous voulons simplement essayer de faire une synthèse des différentes façons de jouer, après concertation avec quelques joueurs d’un certain âge, que nous tenons au passage à remercier chaleureusement pour leur aide, nous avons essayé de retranscrire sur le papier quelques règles simples qui permettront à tous de jouer de la même manière.

La perfection n’étant pas de ce bas monde, et, si malgré toutes nos précautions, des erreurs nous auraient échappé, nous demandons aux lecteurs chevronnés toute leur indulgence.

Claude Sans d’Agut


Ci-joint la plaquette "apprendre à jouer au truc y flou" :

- Réalisation de la Plaquette : Raymond Pouy
- Infographie : Raymond Pouy
- Textes : Claude Sans d’Agut
- Comité de rédaction : R Pouy, C Sans d’Agut, JB Vidal & L Vidalon.

Les frais d’imprimerie ont été réglés par la municipalité de Camparan, l’association culturelle de Saint-Lary-Soulan et le comité des fêtes de Cadeilhan-Trachère.


Logo du truc y flou et des trophées - JPEG - 339.8 ko

RPouy


Challenge des anciens

(équipes formées à la mêlée – au tirage au sort)

A Cette dernière soirée de truc y flou la remise des récompenses individuelle est effectuée sur le classement donné par le nombre de points acquis lors des concours / à titre d’exemples : la Finale du concours est 20 points pour le gagnant et 15 points points pour le perdant _ la finale du repêchage sera 10 points pour les gagnants et 5 points pour les perdants.


Tableau des vainqueurs du « challenge des anciens »

- 2001 : Jean Fô, Jean-Bernard Vidal & François Esquerre,
- 2002 : François Cascarra, Didier Moreilhon & René Péfontan,
- 2003 : Michel Anglade, Louis Ferras & Jean-Luc Sénac,
- 2004 : Louis Vidalon, Emile Borde & Claude Sans d’Agut,
- 2005 : Georges Fouga, Eric Sajous & Pierre Ferras,
- 2006 : Jean-Pierre Bouarat, Robert Moreilhon & Raymond Pouy,
- 2007 : Henri Sénac, Claude Anglade & Gérard Soulans,
- 2008 : Jean-Pierre Bouarat, Robert Moreilhon & Claude Sans-d’Agut,
- 2009 : Jean Porte, Jean-Henri Ferras & Pierre Ferras,
- 2010 : Jean Fô, Baptiste Coustalat & Lisa Bouton,
- 2011 : Jean Porte, Coustalat Michel & Sajous Jean-François,
- 2012 : Henri Sénac, Lucien Ladrix & Raymond Pouy,
- 2013 : Jacky Ferras, Jean Esquerre & Didier Moreilhon,
- 2014 : Didier Moreilhon, Adeline Ferras, Lucien Ladrix,
- 2015 : Jef Sajous, JLuc Sénac & JHenri Ferras,
- 2016 : Birabent Bastien, Eric Sajous & Henri Sénac,


Classements des joueurs sur la saison Equipes de trois joueurs formées ou pas _ inscription individuelle acceptée

Saison 2000/2001

- 1°/ Jean Porte
- 2°/ Guy Carrère
- 3°/ Frédéric Douce
- 4°/ Henri Sénac
- 5°/ J-Henri Ferras & Eric Sajous
- 7°/ J-Michel Anglade & René Péfontan

Saison 2001/2002
- 1°/ Jean Porte
- 2°/ Maurice Trey
- 3°/ Guy Carrère
- 4°/ Henri Sénac
- 5°/ Jean-Claude Fô
- 6°/ J.Michel Anglade & René Péfontan

Saison 2002/2003
- 1°/ Jean Porte
- 2°/ Henri Sénac
- 3°/ Jean Esquerre
- 4°/ Jean-Luc Sénac
- 5°/ Didier Moreilhon
- 6°/ Jean-Pierre Bouarat
- 7°/ Louis Vidalon
- 8°/ Pierre Ferras

Saison 2003/2004
- 1°/ Pierre Ferras
- 2°/ Louis Ferras
- 3°/ Jean-François Sajous
- 4°/ Maurice Trey
- 5°/ Jean Douce
- 6°/ Michel Anglade

Saison 2004/2005
- 1°/ Claude Sans d’Agut
- 2°/ Jean-Luc Sénac
- 3°/ Didier Moreilhon
- 4°/ Jean Porte
- 5°/ Louis Ferras

Saison 2005/2006
- 1°/ Jean Porte & Jean-Pierre Bouarat
- 3°/ Henri Sénac
- 4°/ Jean Esquerre
- 5°/ Jean-Luc Sénac
- 6°/ Didier Moreilhon
- 7°/ Claude Sans d’Agut
- 8°/ Emile Borde & Olivier Cascarra
- 10°/ Pierre Ferras & Gérard Soulans

Saison 2006/2007
- 1°/ Olivier Cascarra
- 2°/ Maurice Trey
- 3°/ Louis Ferras

Saison 2007/2008
- 1°/ Eric Sajous
- 2°/ Robert Moreilhon
- 3°/ Louis Ferras
- 4°/ Jean-Mathieu Moreilhon
- Meilleur Jeune : Lisa Bouton
- Meilleure féminine : Adeline Ferras

Saison 2008:2009

- 1°/ Jean-Luc Sénac
- 2°/ Didier Moreilhon
- Meilleur Jeune : Adeline Ferras
- Distinction : Mme Lacaze (Campan)

Saison 2009:2010

- 1°/ Frédéric Douce
- 2°/ Raymond Pouy
- 3°/ Eric Sajous
- 4°/ Jef Sajous
- Meilleure féminine : Céline Dedieu
- Meilleur Jeune : Adeline Ferras & Lisa Bouton
- Distinction : Baptiste Coustalat & Luc Moreilhon

Saison 2010:2011

- 1°/ Jean Porte (Ens)
- 2°/ Jean-Pierre Bouarat (Sailhan)
- 3°/ Jean Esquerre (Cadeilhan)
- 4°/ Jean-Louis Ferras (Trachère)
- 5°/ Jean-Luc Sénac (Ens)
- 6°/ Robert Moreilhon (Camparan)
- 7°/ Jean-Mathieu Moreilhon (Camparan)
- Meilleure féminine : Andrée Lacaze (de Campan)
- Meilleur jeune : Adeline Ferras (St Lary)

Saison 2011:2012

- 1°/ Jean FÔ (Grézian),
- 2°/ Raymond Pouy (Trachère),
- 3°/ Jean Lacaze (Campan),
- 4°/ Henri Sénac ; Jean Porte ; Jean-Pierre Bouarat,
- 5°/ Lisa Bouton (Grézian) Meilleur jeune,
- 6°/ Lucien Ladrix (Castelginest 31),
- Meilleure féminine : Andrée Lacaze (Campan),
- Distinction : Céline Jerez-Esquerre (Soumoulou 64).

Saison 2012:2013

- 1°/ Jean-Pierre Bouarat (Sailhan/132pts),
- 2°/ Jean Porte (Ens/122pts),
- 3°/ Henri Sénac (Ens/121pts),
- 4°/ Jean Lacaze (Campan/100pts),
- 5°/ Andrée Lacaze (1ère féminine/Campan/100pts),
- 6°/ Jean-Luc Sénac (Ens/82pts),
- 7°/ Didier Moreilhon (Camparan/82pts),
- Meilleure Jeune : Adeline Ferras (St Lary/56pts),
- Distinction et podium féminin : Céline Esquerre-Jerez (Soumoulou/27pts)

Saison 2013/2014

- 1°/ Raymond Pouy (Trachère/128pts),
- 2°/ Jean Fô (Bourisp/123pts),
- 3°/ Jean Porte (Ens/102pts),
- 3°/Henri Sénac (ST Lary/102pts),
- 4°/ Jean-Luc Sénac (Ens/100pts),

- Meilleure féminine et jeune : Adeline Ferras (Trachère/88pts),
- 2°/ Andrée Lacaze (Campan/65pts),
- 3°/ Esquerre-Jerez (Soumoulou/21pts).

Saison 2014/2015

- 1°/ Raymond Pouy (Trachère/156pts),
- 2°/ Jean Fô (Bourisp/pts),
- 3°/ Lucien Ladrix (Cadeilhan/126pts),
- 4°/ JP Bouarat (Sailhan /118pts),
- 5°/ Henri Sénac (Ens/118pts),
- 6°/ JLuc Sénac (Ens/113pts),
- 7°/ Pierre Ferras (Trachère/107pts)

Féminines :
- 1°/ Adeline Ferras (Trachère/91pts),
- 2°/ Andrée Lacaze (Campan/74pts),
- 3°/ Pauline Boubin (Guchan/22pts),
- 4°/ Céline Esquerre (Soumoulou/21pts).

Saison 2015/2016

- 1°/ Sénac Henri (Ens),
- 2°/ Fo jean-Claude (Bourisp),
- 3°/ Bouarat Jean-Pierre (Sailhan),
- 4°/ Moreilhon Robert (Camparan),
- 5°/ Pouy Raymond (Trachère) Meilleur jeune : Ferras Pierre, Guillaume Vic et Esquerre Quentin, Meilleure féminine : Ferras Adeline, Andrée Lacaze et Esquerre Céline,


Trucadera

(rassemblement des joueurs pour la dernière fois à l’orée de l’été)

- 1° / 2003 : Henri Sénac, Jean Porte & Jean-Pierre Bouarat
- 2° / 2004 : Louis Vidalon, Emile Borde & Claude Sans d’Agut
- 3° / 2005 : Jean Esquerre, Didier Moreilhon & Jean-Luc Sénac
- 4° / 2006 : Jean Fô , Gérard Soulans & Raymond Pouy
- 5° / 2007 : Jean Fô, Gérard Soulans & Raymond Pouy
- 6° / 2008 : Albert Cachou, Laurent Esquerre & Georges Fouga
- 7° / 2010 : Marie-Christine Ferras, Frédéric Douce & Eric Sajous
- 8° / 2013 : René Péfontan & Pierre Fô (Azet) Didier Moreilhon (Camparan)
- 9° / 2014 : Sans d’Agut (Aragnouet) et Lacaze Andrée et Jean (Campan)
- 10° / 2015 : Jean Esquerre / Didier Moreilhon et Jean Fô
- 11° / 2016 : Lacaze Andrée, Jean & Claude Sans d’Agut



Documents joints

Plaquette "apprendre à jouer au truc y (...)
Plaquette "apprendre à jouer au truc y (...)
Le petit journal _ article de presse de (...)
Le petit journal _ article de presse de (...)
Article Pyrénées magazine (n° 128 de mars-avril (...)
Article Pyrénées magazine (n° 128 de mars-avril (...)
Agenda 2011/2012
Agenda 2011/2012

Portfolio

Champions & Vice-champions _ édition 2008 (...) Trucadera de 2007 _ devant de gauche à (...)

Agenda

<<

2016

>>

<<

Juin

>>

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Aujourd'hui

Météo

Saint-Lary-Soulan, France

Conditions météo à 05h30
par weather.com®

Pleine-lune et nuages épars

11°C


Pleine-lune et nuages épars
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 978 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Soleil

Max. 29°C
Min. 15°C


Soleil
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Orage

Max. 31°C
Min. 16°C


Orage
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions